Quand les gens ne se parlent pas, se parlent mal ou ne s’écoutent pas, l’ambiance au travail est morose, la lassitude palpable, et les projets s’embourbent. Les relations dysfonctionnelles consomment beaucoup de ressources (temps, énergie, argent, santé) qui ne sont, du coup, pas disponibles pour les projets.
Cela a des conséquences très concrètes pour les organisations : fort taux de rotation, épuisement professionnel (burn out), longs congés maladie inexpliqués, conflits, retard des projets, mauvaise ambiance, la liste est longue.
Alors qu’est-ce qu’on fait ? On consolide les bases d’une collaboration joyeuse, fluide et efficace en
- Renforçant les relations ;
- Donnant du sens à notre travail commun ;
- Incarnant pleinement les valeurs affichées par l’organisation.
Qu’est-ce que ça permet ? Ça pose un cadre commun clair, bienveillant et énergisant, ça donne de la sécurité à chacune et ça tisse de la confiance. Cette confiance libère les talents et les énergies : c’est le moteur de toutes les grandes réalisations.
Concrètement, ça se traduit par cultiver certaines compétences et pratiques collectives comme, par exemple, apprendre à s’écouter attentivement, oser se dire les choses, poser ses limites, incarner ses valeurs dans le quotidien au travail, expliciter la vision commune, oser adresser les tensions, ou savoir se dire merci.
Créer des espaces à la fois sécurisants et décontractés où chacun·e trouve sa place, transmettre des postures, clés, outils, pour soutenir le lien et donc la collaboration, c’est ma passion. Alors bienvenue !