Connection to oneself and others
as a fundament to reinventing life and organisations
with Nonviolent Communication as a red thread.

 

Offerings

holding space accompanies you from the inner and trust-building work to the implementation of the new collaboration paradigm that organically emerges when connecting at deeper levels.

Working together

Towards a collaborative future

You are a collective, a team or an organisation. You are questioning your old patterns and structures. You hear exciting transformational stories from others and have the intuition this is something for you but don’t know where and how to step in.

I support you in creating your own exploratory path on the basis of your aspirations, mission and culture. It might involve learning to hear each other out, opening mediation spaces, integrating collective values into daily-life and decision-making, clarifying roles, building trust to dare authenticity and set limits, implementing new collaborative tools to boost your efficiency and save energies.

From that space of freshly gained clarity and deep sense of connection emerge new ideas, actions and organisational models.

My approach is rooted in Nonviolent Communication (NVC) as developed by Marshall Rosenberg, in Sociocracy and in convergent facilitation. Full attention is given to what is alive in the present moment inviting in a lot of creativity.

My practice includes process facilitation, training, individual and team coaching, and mediation.

You are curious about what we could accomplish together? Let’s talk!
Get in touch

Individual sessions

Gaining clarity on what is at play within yourself and in relation to others

Your life, just like mine, is filled with stories, more or less satisfying relationships, decisions to be made, things to do, moments of respite and fundamental interrogations. Yet deep down (if you are anything like me) you are longing for peace, joy and unity.

During our sessions, we (you and I) welcome what is alive in you and that is grabbing your attention in this given moment. We put words on feelings, thoughts, sensations and perceptions. We let them know they are acknowledged and carefully listen to them. Slowly, connections are made, bridges are built, within yourself and with others. You gain clarity. It starts to look like you always wanted it to be: the place of freedom where all potentials can unfold.

I am happy to tell you more about it : Get in touch

 

Aurélie supports our organisation's transformation. Her presence brings us security: she opens spaces where personal tensions can be expressed, welcomed as an integrative part of life at work, fully heard and transformed. Her insights are also precious to identify reproduced patterns and create new pathways.

Bernard DuPasquier, Director Bread for All

 

The name 'holding space', to me, perfectly describes Aurélie’s precious gift to the world. She supported our alternative school project at a very early and crucial stage. Equipped with her professional skills, experience, wisdom and open-heartedness, she opened and held a safe space for our team at a time of unspoken conflicts. Every voice was heard, everybody felt safe and we could finally take a deep breath and speak from our hearts. Restating and agreeing on our collaboration framework and common vision led us to the point where we could trust each other again, take the next steps into the project and go with the flow.

Tamar Widmer, Initiator and co-director Spielraum21

 

More than 10 years of psychiatric experience and never quite advancing to the core of things. Or not daring to get to the core as it never felt safe and their conclusions and prescriptions did not match my perceptions. Since working with Aurélie I have come very close to my core-being, which is gently welcomed to show itself and feels safe to emerge.

Karin

 

Aurélie is a precious ally. Beside her height, her magnitude is revealed through the depth of her heart overflowing with love for humanity, as well as her mind as vast as the sky.

Everything is possible for Aurélie and so, everything has the right to be. By paying close attention, she perceives the most subtle movements of our inner voices or wounded parts and encourages us to listen to them. Truth emerges, knots untie themselves...giving way to a feeling of relief and freedom.

Aurélie will insist that you are behind all the work and transformation. Your everlasting gratitude will however, say otherwise.

Beatrix Niser

 

 

Background

Aurelie de lalande

After completing two MAs (one in Institutional Communication at Celsa – Paris La Sorbonne, the other one in Environmental policy at Sussex University), I worked for 15 years with NGOs, cultural institutions and public administration as a communication specialist, strategist and campaigner. I learnt a lot about the world, people and collective action during these years. I felt most alive when a person or a team reconnected with their potential and realised it - thus creating a movement, a new impulse or a shift for themselves and others.

I am in love with the world and its diversity. It gives me a lot of energy and inspiration. I particularly feel at home where cultures interact and rub their back against one another. I grew up in France, I studied in England, I lived and worked in Burkina Faso, Mali and India. I currently live in Switzerland with my family.

In 2012, I actively started training in NonViolent Communication (NVC), a process developed by Marshall Rosenberg, and it has become my red thread: creating a space beyond judgments where everything is welcome. My vision is to contribute to a world where each person finds his/her space.

In my past professional life, I sometimes felt limited by ‘old-style’ management and governance systems. I therefore became passionate about collective intelligence processes and I trained in sociocracy. I experience the combination of sociocracy and NVC as a powerful base to support paradigm shifts.

In 2004, I created with Delhi-based Magic Lantern Foundation (India) a documentary film festival called ‘Other Worlds are breathing’. We wanted to inspire people by showing them existing alternative ways of living together, collaborating, creating culture, running economic exchange and so on that all answered the question "In what world do we want to live in?". I stayed true to this call: I want to co-create, with you, multi-faceted emerging worlds.

Download my CV

 

Inspirations

18. 11. 2019
Img 1599
Do-you-speak-Life? A one-day workshop to explore Life's language(s)

In the run-up to end-of-the-year celebrations, we sometimes tend to get nervous or apprehensive. Will I get heard? Will I manage to let them express themselves fully while keeping my heart open? The one-day workshop I offer on 14th December is an opportunity to practice just this. All eager practitioners of Life's language - welcome!

Contact

Aurélie de Lalande

[email protected]
+41 77 412 55 32
Bern, Switzerland

LinkedIn

La connexion à soi et aux autres comme fondement
de la réinvention de nos vies et de nos organisations,
avec l'appui de la Communication Nonviolente.

 

Processus collectifs

Inviter le déploiement de l’intelligence collaborative

Vous êtes un groupe, une équipe, une organisation. Vous vous interrogez sur des aspects du ‘faire ensemble’, du ‘vivre ensemble’, de la qualité du lien. Vous avez l’élan d’explorer de nouveaux territoires, en prenant soin de l'existant.

En tant que facilitatrice externe, je crée les conditions d’un espace exploratoire accueillant, sécurisant, tout à la fois cadré et détendu. La parole circule dans un cercle où chacun-e est invité-e à prendre sa place, et ses responsabilités.

Goûter sa place permet de goûter sa valeur dans le groupe. Cela entraîne souvent une motivation toute fraîche, et beaucoup de détente. De là peut émerger quelque chose de neuf, une inspiration, une posture, une idée, une action - un élan retrouvé à collaborer, une fluidité renouvelée dans la communication, l'envie de se faire confiance.

Mon approche se nourrit en particulier de la Communication Nonviolente (CNV) selon Marshall Rosenberg, et des outils de la gouvernance partagée. La part principale est laissée au vivant – et donc au sur-mesure.

Mes domaines d'intervention sont la facilitation, la formation, la médiation CNV et le recrutement.

Je vous soutiens notamment pour développer une vision commune, (re)poser le cadre collaboratif, prendre des décisions qui intègrent chaque personne, explorer une situation relationnelle délicate, (re)créer du sens, clarifier des rôles, apprendre à s'écouter, etc.

Cela vous parle ? Contactez-moi

Accompagnement individuel

Gagner en clarté sur ce qui se vit en nous, et en lien avec autrui

Ta vie, comme la mienne, est composée d’histoires, de relations plus ou moins satisfaisantes, de décisions à prendre, de choses à faire, de moments de répit et de grandes questions. Au fond, comme moi, tu cherches à goûter la paix, la joie et la détente, n’est-ce pas ?

Au fil de nos rencontres, nous (toi et moi) accueillons ce qui t’habite et attire ton attention en cet instant. Nous posons des mots sur des ressentis parfois confus. Nous signalons aux émotions, pensées, sensations qui émergent qu’elles sont les bienvenues. Pas à pas, des liens se tissent, des ponts se créent, en toi, et avec le monde qui t’entoure. Tu as davantage de clarté. Cela commence à ressembler à ton rêve. C'est la porte d'accès à tous les possibles.

Je t'en parle volontiers en direct : Contacte-moi

 

Aurélie nous accompagne dans la transformation de notre organisation. Sa présence nous donne de la sécurité : elle ouvre des espaces de parole où les tensions personnelles peuvent être déposées, accueillies et transformées, comme faisant partie intégrale de la vie de notre organisation. Son regard nous est également précieux pour identifier les schémas que nous reproduisons et créer pas à pas de nouvelles pratiques.

Bernard DuPasquier, Directeur Pain pour le Prochain

 

Le nom ‘holding space’ décrit parfaitement selon moi la précieuse contribution d’Aurélie au monde. Elle a soutenu notre projet d’école alternative à ses prémices. Bardée de ses compétences, son expérience, sa sagesse et son ouverture de cœur, elle a créé un espace sécurisant pour notre équipe à un moment de conflits latents. Chaque voix a été entendue, chacun.e s’est senti.e en sécurité, et nous avons enfin pu nous exprimer avec authenticité. Reformuler et valider tous ensemble le cadre de notre collaboration et notre vision commune a restauré la confiance entre nous et nous a permis de franchir les étapes suivantes du projet de manière fluide.

Tamar Widmer, initiatrice et co-directrice de Spielraum21

 

Plus de 10 ans d’expériences psychiatriques et l’impression de ne jamais toucher au cœur des choses... Ou ne pas oser y aller parce que ce n’était pas sécurisant, et que leurs conclusions et prescriptions ne correspondaient pas à mes perceptions. Depuis qu’Aurélie m’accompagne, je me sens au plus près de mon essence. Tout est accueilli avec délicatesse et peut donc émerger.

Karin

 

Aurélie est pour moi une « grande ». Sa grandeur se mesure dans son mètre 80, son cœur débordant d’amour pour l’humain et son esprit aussi spacieux que le ciel. Tout est possible pour Aurélie et donc tout a le droit d’exister.

Par son écoute attentive, elle perçoit les mouvements les plus subtils de nos voix intérieures ou parts blessées et nous encourage, par un accompagnement tissé sur-mesure, à les écouter. La vérité émerge, les nœuds se dénouent cédant place à la détente.

Aurélie vous dira que c’est vous qui avez fait tout le travail de transformation. Mais votre gratitude éternelle en dira autrement.

Béatrix Niser

 

Je connais Aurélie depuis 2010 : j’aime accompagner son cheminement intérieur, que je vois se faire selon les 2 axes qui sont pour moi les plus précieux : la découverte en soi de tout ce qui peut faire obstacle à la joie, la sérénité et la liberté de choix, et l’élan de s’engager à partager avec autrui les fruits de cette découverte.

J’aime la voir évoluer au sein du cursus de Praticiens en AE-CNV que j’anime et j’apprécie ses qualités de présence et sa capacité à offrir une empathie qui a le goût que j’aime, ainsi qu’à partager la conscience qui est sienne d’une manière qui soit au service de l’autre.

Je me réjouis de la voir mettre ses capacités au service de tous et je gage que celles et ceux qui auront l’élan d’aller la rencontrer feront avec elle un chemin précieux...

Isabelle Padovani, formatrice certifiée du CNVC, responsable pédagogique des cursus de Praticiens en AE-CNV

 

 

Mon parcours

Aurelie de lalande

Mes deux Masters en poche, j’ai travaillé 15 ans pour des ONG, institutions publiques et culturelles, en tant que chargée de communication, stratège ou campaigner. J’y ai beaucoup appris sur le monde, l’humain et l’action collective. Les moments où je me suis sentie le plus vivante, c’est quand une personne ou une équipe (re)découvrait ses propres ressources, et les déployait, créant ainsi un mouvement, une onde de choc, un nouveau souffle !

Je suis amoureuse du monde et de sa diversité. J’y puise beaucoup d’énergie et d’inspiration. Je me sens à la maison là où les cultures se rencontrent, s’entremêlent et se frictionnent. J’ai grandi en France, étudié en Angleterre, vécu et travaillé au Burkina Faso, au Mali et en Inde. Je vis aujourd’hui en Suisse avec ma famille.

En 2012, j’ai commencé à me former intensivement à la Communication NonViolente (CNV) selon le processus développé par Marshall Rosenberg, et c’est devenu mon fil rouge : créer l’espace de la rencontre, ‘au-delà du bien et du mal’, un espace non-jugeant où tout peut être accueilli. Ma vision, c’est de contribuer à un monde où chacun-e trouve sa place.

Ayant vécu les limites des structures de management et de gouvernance ‘à l’ancienne’, je me suis passionnée pour les processus d’intelligence collective.
Je me suis formée à la sociocratie, qui alliée à la CNV, offre une base puissante pour amorcer un changement de paradigme.

Il y a 12 ans, je créais, avec Magic Lantern Foundation, depuis Delhi (Inde), un festival de films documentaires appelé ‘Other worlds are breathing’ (D’autres mondes respirent). Nous y présentions d’autres manières de vivre, de penser et d’agir. Je suis restée fidèle à cet élan : co-créer, avec vous, ces mondes en émergence.

Télécharger mon CV

 

Mes inspirations

15. 8. 2019
Img 1135
Entrer en intimité avec soi-même - Atelier expérientiel

Qu'existe-t-il de plus doux que de goûter l'intimité avec soi, de se sentir chez soi en soi? Et avez-vous fait l'expérience de combien ça contribue dans vos relations à l'autre? C'est le thème de l'atelier que j'anime samedi 24 août 2019 à Berne. Rejoignez-nous si votre coeur se fait gourmand à la lecture de ces mots!

Contact

Aurélie de Lalande

[email protected]
+41 77 412 55 32
Berne, Suisse

LinkedIn