22. 10. 2016
Miki Kashtan, la NonViolence au coeur
Img 5003

Miki Kashtan est formatrice certifiée du Centre pour la Communication NonViolente et co-fondatrice de l’organisation BayNVC, qui diffuse la CNV dans la région de San Francisco. Elle publie depuis des années des articles sur la CNV sur son blog The fearless heart. En 2015, Miki publie deux livres qui présentent sa vision d’un monde nonviolent.

Elle y analyse avec minutie l’action de Gandhi, prend appui sur le travail de Martin Luther King, nous relate le travail de Marshall Rosenberg, père de la CNV, qu’elle a côtoyé de près.

Elle nous donne des clefs concrètes et des exemples venus de sa vie, de son expérience professionnelle et des expérimentations qu’elle mène sans relâche pour faire avancer sa réflexion sur la nonviolence.

Elle y décrit aussi, de manière détaillée, et sous forme de fiction, à quoi pourrait ressembler un futur nonviolent, où chacun-e agit selon ses élans, en prenant en compte ceux des autres.

Ces deux livres sont devenus pour moi des références dans lesquelles piocher encore et encore. Ils n’existent à l’heure actuelle qu’en anglais.