3. 3. 2018
The Co-Community - Connecting beyond consumption

End of 2017, I got introduced to the Bern-based Co-Community. It was described to me as a local community of people who know each other "in the real world” and are interested in experimenting with a non-monetary economy model. The group is called “Co-" from the Latin prefix for "together / mutually / in common”. 

The idea is that participants contribute stuff/services/resources to the community according to their willingness, abilities and capacity, and make use of what they need from the community pile. The common thread is that participants enjoy both doing stuff for each other and exploring how some of their needs can be met through meaningful interactions with the community - without the medium of money being of prime concern.

I for instance offer Nonviolent Communication sessions and get free workout in a park close to my place, once or twice a week, offered with fun and great loads of encouragement by an aspiring journalist with a PhD in philosophy! 

The people who constitute the community are both efficient at changing the world by setting their intention on being coherent and completely light and graceful in the way they do it. It seems so effortless for them to embody ‘AND’ rather than ‘OR’. They carry the new world while graciously embracing the old one. This inspires me greatly and makes me want to dance this path among them.

3. 3. 2018
La communauté Co - Connecter plutôt que consommer

Fin 2017, j’ai eu la chance de rencontrer la communauté Co, basée à Berne. On me l’a décrite comme une communauté locale de personnes qui se connaissent dans la ‘vraie vie’ et ont envie d’expérimenter un modèle d’échange non monétaire. Le groupe s’appelle Co du préfixe latin qui signifie ‘ensemble’ / mutuel / en commun.

L’idée est que les participant.e.s contribuent des choses/services/ressources à la communauté en fonction de leurs élans, capacités et compétences, et utilisent celles mises à disposition par d’autres dans la communauté. Le catalyseur, c’est l’élan à faire des choses les un.e.s pour les autres.

J’anime par exemple un groupe de pratique CNV une fois par mois et profite de séances de musculation en plein air, dans un parc proche de chez moi, une ou deux fois par semaine. Ces séances collectives, offertes avec humour et des brassées d’encouragement par un jeune journaliste docteur en philosophie, sur fond de musique drum n’ bass, sont un vrai bonheur !

Ce qui me bouleverse, dans Co, c’est que les participant.e.s sont à la fois doué.e.s pour changer le monde en posant leur intention d’être cohérent.e.s, et totalement gracieux dans leur manière de le faire. Ils ne jugent pas, ils ne sont pas aigris, ni catastrophistes, ils font ! On dirait que le fait d’incarner le ET plutôt que le OU ne leur coûte aucun effort. Ils portent le nouveau monde tout en embrassant l’ancien. Ce ET, mêlant accueil et engagement, est un sentier sur lequel je marche volontiers, en compagnie de cette belle Co-mmunauté!